dimanche 26 avril 2009

La Belle-Dame (Vanessa cardui), un papillon migrateur!


Vers la mi- avril, le printemps faisant enfin semblant de s’installer, nous avons vu arriver de nombreuses Belle-dames ! Arriver, ai - je bien dit ! Car ces dames sont des voyageuses ! Nées en Afrique du Nord, elles viennent passer une partie de leur vie chez nous ! En Afrique du Nord, on peut les rencontrer toute l’année. Seules certaines partent en voyage et ce parfois jusque bien au nord de l’Europe, puisqu’on en a signalé en Islande !Mais leur migration varie selon les années : l’an dernier je n’en ai quasiment pas vu dans mon jardin.

Belle-dame se délectant sur une fleur de thym serpolet

La semaine dernière j’en ai vu 6 voleter autour de moi. De même qu’à 1000 mètres d ‘altitude, j’en ai vu plusieurs qui filaient droit devant elles comme si elle avait un rendez- vous urgent !
Vanessa cardui de son nom officiel, est un papillon diurne que l’on rencontre sur de très nombreuses plantes.
Ici elles ont découvert le thym serpolet, mais la semaine précédente elles appréciaient les dimorphotécas ! Certaines se contentent de la bruyère, d’autres du pissenlit.

La voilà sur la bruyère!

Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères, ce qui en grec, signifie qu’elle a des écailles (lepis) sur les ailes(pteron).
Les écailles donnent la belle couleur aux ailes, ce sont des tuiles qui protègent la membrane de l’aile et avec le temps, certaines sont abîmées ou tombent et l’insecte apparaît fané ou usé. Une écaille est une toute petite plaque de chitine tenue par un pédicelle sur la membrane ailaire.

Un corps recouvert de poils et des ailes avec des écailles colorées!

La trompe servant à aspirer les liquides nutritifs est entourée de palpes.

De gros yeux pour voir latéralement , des palpes et une trompe voilà mes outils!
Pour pondre leurs œufs, ces dames sont aussi pragmatiques : elles acceptent des plantes de familles très diverses Cucurbitaceae, Fabaceae, Brassicaceae……..
Les œufs pondus vont devenir des papillons au bout de 5 à 8 semaines. Les chenilles elles aussi mangent divers végétaux ! Et devenues adultes elles repartent à l’aventure ! A l’automne, les petits-enfants ou les arrières-petits- enfants de nos voyageuses du printemps retournent au chaud en Afrique !


Souhaitons leur un séjour agréable dans nos contrées avec le retour rapide du soleil qui conditionne leur vol !

24 commentaires:

  1. Très chic avec leur petite fourrure jetée sur les épaules ... Toujours de bien jolies photos. Je n ai pas encore vu ce papillon dans mon jardin mais avec la pluie qui est de retour, il va falloir patienter mais à présent, grâce à ton article, j'y serai plus attentive. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. j'aurai encore appris plein de choses grâce à toi!!! je n'ai pas l'impression d'avoir vu ce papillon par chez moi mais je ferai attention cette année. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Une très belle série macro qui met bien ce papillon en valeur. J'adore les gros plan, ils sont très nets et ont de beaux détails.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucie pour toutes tes informations! Moi aussi je vais être plus attentive car ça volète pas mal d'un buisson à l'autre.
    Par contre sous «Belle-Dame», je trouve le nom latin de «cynthia cardui». Vanessa ou Cynthia sont tous les deux de jolis noms féminins !
    Et bravo pour les gros plans!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Monic de me rappeler que l'on utilise les 2 noms pour notre beau papillon! Dans ma documentation je rencontre Vanessa cardui(la vanesse du chardon ) et par ailleurs sur le web on trouve aussi Cynthia Cardui.Les 2 termes sont sans doute équivalents.

    RépondreSupprimer
  6. quelles images ... WAHOU
    j'avais deja entendut parler que certain papillons sont des migrateurs
    mais j'ignorait qu'ils passaient sur nos campagnes , il ne me restes plus qu'a ouvrir les yeux , voir si ils font escale chez moi ...Les gros plan sont extra en qualité merci
    de cette coupe de savoir avec la quelle tu nous abreuve ...

    RépondreSupprimer
  7. Sympathique ton passage chez mes cochons laineux et ça me rassure de constater que parfois les expressions populaires ont tort. Il semble que l'expérience personnelle est plus appropriée pour juger une situation que les dit-on!!

    RépondreSupprimer
  8. A présent je sais tout sur les Belle Dame... Merci pour tout ces détails !
    Elles sont arrivées aussi en Savoie, j'ai pu en ajouter une nouvelle image... en suivant son évolution dans les friches près des vignes, j'ai rencontré une longue couleuvre d'Esculape... Hélàs je n'ai su que la regarder filer...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis scotché aussi bien par les photos que par l'article, je n'aurais jamais cru qu'un papillon puisse passer d'un continent à un autre...
    Pour Noé il était au soleil samedi mais depuis le temps a beaucoup changé et les prévisions ne sont pas bonnes...
    Bonne journée - Alain

    RépondreSupprimer
  10. Belles photos, belle narration et beau sujet: à nous maintenant d'être attentifs lors de nos balades, pour saluer au passage ces belles dames.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je les comprends ces belles dames, elles sont venues chez Lucie pour se faire prendre en photos. Elles ont sublimes... les photos. Lol

    RépondreSupprimer
  12. De superbes images et un texte très complet ! Bravo Lucie !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Je suis émerveillée par la douceur et la proximité de tes photos... Cette Belle-Dame porte bien son nom et tu l'as très bien immortalisée en plein butinage !
    J'ai eu l'occasion d'en voir une il y a un ou deux ans, la belle ne m'a pas refait l'honneur d'une visite depuis... mais il ne faut pas désespérer :-)

    RépondreSupprimer
  14. Décidément j'apprends tjs quelque chose en venant ici! Je connais ce papillon, mais j'ignorais qu'il était migrateur. Je n'en ai pas encore vu cette année! Si le temps se remet au beau, nous en verrons peut-être plus.
    bonne soirée, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Encore une histoire passionnante merveilleusement illustrée...on ne s'en lasse pas. Merci Lucie, merci aussi pour tes commentaires sur le blog de Libellules.

    RépondreSupprimer
  16. Il est vrai que cette année les Belles-Dames sont nombreuses. Dans mon jardin, beaucoup ont jeté leur dévolu sur les fleurs de lila.
    Tes photos sont toujours aussi belles et tes textes, il n'y a vraiment rien à redire !!

    RépondreSupprimer
  17. Lucie parle de belle-dame, et voila qu'aujourd'hui j'en ai une dans mon jardin de la sauvagine.
    Un bon migrateur qui a devancé les hirondelles.
    J'avais mis une des photos de Lucie dans la vitrine lien de mon blog 'jardin de la sauvagine', serait ce celle qui est arrivée chez moi?
    Quelle complicité dans le monde des blogs. Lol

    RépondreSupprimer
  18. superbes ces photos
    magnifique !
    et merci pour les infos
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je n'en ai pas encore vu cette année....Je les guette :)
    Superbes photos...

    RépondreSupprimer
  20. aujourd'hui 12 mai 2009,est arrivé à Epinal (vosges), un essaim de belle dame. Ce sont de jolis papillons qui volent très vite,on les croirait pressés. Puis ils se reposent sur les fleurs de lilas ou de deutzia.J'en ai profité pour faire de jolies photos.

    RépondreSupprimer
  21. Désolée, Lucie,
    Comment ai-je pu oublier que c'était ton blog qui m'avait instruite et rendue attentive aux belles dames! Et encore une fois merci pour tes articles, j'ai pu grâce à eux reconnaitre ces papillons hier.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Mon jardin dans le bordelais est envahit de ces beaux papillons.Ils se posent sur diverses plantes en fleur mais ont une prédilection pour le cotoneaster immense au fond de mon jardin qu'ils partagent avec les abeilles. Le spectacle est impressionnant !
    Merci pour tous tes renseignements

    RépondreSupprimer
  23. Proche de Perpignan dans les Aspres, nous sommes depuis hier gentiment "envahis" par les belle dames. Dans mon jardin, c'est facilement plusieurs centaines qui passent par jour !
    Grace à vous j'ai appris que c'est un papillon migrateur qui vient d'Afrique. Comme nous sommes proche du col frontière entre l'espagne et la france, comme les oiseaux migrateurs, ils (elles ?) utilisent les mêmes chemins.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Très belles photos de ce papillon, j'ai pris une photo simililaire, bien que les motifs sur les ailes soient différents (une différence male femelle peut-être ?)
    Des infos ?
    Merci
    http://www.au-jardin.fr/index.php/post/Papillon-belle-dame

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.