vendredi 3 juillet 2009

Palpales libelluloides : le plus grand des fourmilions !

En arpentant la colline au-dessus de chez moi, j’ai, l’autre matin vu s’envoler bruyamment un grand insecte aux ailes tachetées de brun. Chic ! un magnifique fourmilion !
Et fin juin, par période chaude, c’est normal !
J’en ai ainsi vu 4 !
Mais faire une photo relève d ‘un exercice sportif !
L’insecte, se repose la journée accroché aux branches basses de la végétation de la garrigue …qui est basse.
Donc parmi le fouillis des touffes de thym, de romarin et autres plantes presque sèches, il est quasi impossible de le voir !

A vous de trouver l'insecte !

Mais en avançant, l’insecte qui est très, très méfiant vous entend ( un éléphant dans un magasin de porcelaine !!) et prend la fuite. Il vole 4, 5 mètres plus loin où il s’accroche à nouveau. Vous suivez sa progression des yeux, repérez son atterrissage et en route…Arrivé à 2 mètres, vous vérifiez que vous avez bien vu exactement où il est, et à pas mesurés, sans bruit, on avance d’un pas, deux pas…rien ne bouge. On va y arriver…1 mètre…bon, va falloir se baisser pour faire une image à sa hauteur…Les genoux, plus très souples se plient et …le voilà dans le viseur. Clac ! et …c’est fini, il est reparti. Le temps de se redresser ( aïe, c’est un exercice pour les jeunes…). Ah, il est toujours en vue..
Ainsi de suite, 4 ou 5 fois ! Dans les collines, c’est impossible car entre les cailloux, les ronces, la pente ( monter, descendre une fois ça va, deux fois c’est dur ! Mais trois fois c’est trop !)
D’autant plus, que mes collines sont parsemées de trous où plus d’une brebis a disparu.
Alors la séance ne fut pas des plus fructueuses !

Femelle de palpales libelluloides

Heureusement qu’en plaine l’exercice qui demande de l’endurance et une bonne vue se pratique plus aisément ! C’est ce que nous avons fait il y a peu !
Voici donc Palpales libelluloides le plus grand des fourmilions que l’on peut voir en France !
C’est leur saison en ce moment et elle ne dure qu’un petit mois !


Voici le mâle avec ces cerques bien visibles

C’est un névroptère comme les ascalaphes.
Ils ont un certain nombre de ressemblances d’ailleurs. Les nervures des ailes sont bien visibles.


Détail des ailes aux nervures bien visibles, petites cellules renforçant les bords!
La position que l’on rencontre le plus souvent est un insecte avec des ailes fermées, rabattues sur le corps, c’est la position de repos !
Pourquoi de temps en temps ont-ils alors les ailes un peu entrouvertes : pour se préparer à fuir !En effet quand il est méfiant et qu’il ne se pose que pour reprendre son souffle le fourmilion ne ferme pas ses ailes, alors il faut se dépêcher de prendre une image car l’envol est imminent !

Position de repos: ailes fermées.

Dans la plaine des Maures j’ai pu saisir un joli mâle, le matin de bonne heure ils sont moins vifs et de temps en temps se laissent mieux approcher. ! Il a commencé par me mordre, mais je l’ai gardé fermement et de l’autre main je lui ai tiré le portrait.

Monsieur pose : de beaux yeux , des antennes en massue de quoi faire des envieux!

Outre ses jolis yeux, ses antennes solides terminées en massue, monsieur est pourvu d’un fort appareil masticatoire. Ses mandibules sont bien larges et coupantes, ses maxilles pourvus de palpes maxillaires qui sont des organes du goût.

Voilà un imposant appareil masticatoire!

Palpales libelluloides fait partie des Myrmeleonidae, insectes essentiellement nocturnes. , c’est un carnivore.
Sa larve, contrairement aux autres fourmilions ne fait pas d’entonnoir mais elle vit dans le sol parmi les débris végétaux et avec ses énormes mandibules, elle attrape la première proie qui passe.
C’est le plus grand des fourmilions et il vit surtout dans la région méditerranéenne. Alors si vous passez vos vacances par ici, ne soyez pas étonné de le voir voler dans la garrigue ou être dans le bec d’un guêpier !..

Proie de choix pour nourrir les petits guêpiers encore dans le terrier!

12 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Une petite merveille ce poste, et même si ce n'est pas le sujet, tu te doutes probablement que j'aurai bien aimé mettre le guêpier en boite comme tu l'as fait. Cette image est magnifique..... Tout comme le reste du message me diras tu!

    RépondreSupprimer
  2. extraordinaire lucie , je vit ta chasse photographique avec toi ,et quel insecte , il est magnifique , tu dois vivre sur une autre planete c'est pas possible de telles rencontres , tu as magnifiquement manié la technique photographique pour nous faire faire connaissance avec ce monsieur qui rien qu'a le regarder me fait vibrer ...SUPERBE

    RépondreSupprimer
  3. coucou lucie, toujours aussi splendide tes photos, quel belle découverte , merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce fourmilion est époustouflant de netteté, comme d'ailleurs l'ensemble de ces insectes que tu viens de publier... Dommage que la saison ne se prête pas aux visites plus approfondies mais je ne manquerai pas de re-visiter cela plus tard. Déjà 7 h, je file...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Encore une découverte pour moi: grâce à ton blog, je passe de l'irréalité de mes bouquins à la réalité de ton univers. Merci!
    Les photos sont superbes: on le découvre jusque dans son expression outrée face à la photographe. (Et je ne sais pas ce que je préfère: à genoux dans la boue, ou dans des buissons rêches de thym?...)

    RépondreSupprimer
  6. Que du plaisir, et de la découverte, Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont de toutes beauté! Et le mimétisme sur la 1ère est incroyable!

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques tes photos...et quel insecte superbe.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucy,
    Tu as des activités dangereuses: te faire pincer par un fourmilion! Lorsque tu racontes ton approche j'ai l'impression de vivre la même chose avec la Petite Tortue que je poursuivais hier.
    Ce fourmilion donne une impression de fragilité due peut-être à ses ailes évanescentes. En parcourant ton article, je découvre à nouveau un peuple que je ne rencontre guère.

    RépondreSupprimer
  10. Encore de superbes images de cet étonnant insecte ! Et tu termines fort avec le guêpier !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Un fourmillion j'en avais photographié un l'année dernière mais il ne ressemble pas du tout au tien.Alors je me demande si c'est bien un fourmillion que j'ai photographié.
    Un superbe article comme toujours et de très belles photos

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l'impression de me répéter, mais tes photos sont plus splendides les unes que les autres ;-) Bravo et merci pour ces deux reportages sur ce magnifique ascalaphe, un véritable bijou ailé ! Si j'avais des vacances, j'irais volontiers faire un petit tour dans le Sud-Est où vivent de telles merveilles...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.