lundi 6 septembre 2010

Gonocerus insidiator: une punaise sur l'arbousier.

Après la Punaise arlequin , que l’on rencontre en abondance partout en cette saison, voici un hétéroptère au « design » plus original et à la localisation plus sudiste.


Gonocerus insidiator sur une arbouse, le fruit fait environ 1cm de diamètre.

C’est une punaise inféodé à Arbustus unedo, l’arbousier. C’est dans cet arbre méditerranéen qui n’a pas besoin d’arrosage en été, dont les feuilles vertes persistantes décorent le fond du jardin que je l’ai surprise ! L’arbousier a d’autres vertus, sa croissance lente ne nécessite pas d’entretien et ses fruits, les arbouses, ressemblent aux fraises, le goût en moins (on l’appelle aussi l’arbre aux fraises).Fleurs et fruits se succèdent toute l’année et les oiseaux se régalent de ces fraises qui mûrissent à l’automne ! Accessoirement cet arbre est aussi l’hôte de la chenille du Pacha à deux queues(Charaxes jasius), un superbe papillon(que j'attends toujours!!) !


Larve aux premiers stades, minuscule sur son fruit nourricier!

Cette punaise aussi ne manque pas d’originalité avec ses deux pointes dressées sur le bord de son pronotum, c’est ce détail qui a attiré mon attention. Il existe 3 variétés de ce Gonocerus en France. Voici une page pour les identifier.



Presque adulte, la larve fera encore au moins une mue! On voit très bien ses futures ailes!


Toujours sur l’arbousier j’ai rencontré des juvéniles ! Leur taille et l’avancement de la grandeur et de la netteté de l’ébauche des ailes permet de les classer !
Les larves ont sur le dos des points sombres qui sont les orifices de leurs glandes odoriférantes . Au stade adulte ceux -ci se situent sur la partie ventrale de l’abdomen.




Je pique dans l'arbouse avec mon rostre!


Ce sont des insectes munis d’un rostre qui sert à leur alimentation ! Piqueur et suceur voilà la méthode pour se nourrir !
Au repos le rostre se « range » dans un creux sous l’abdomen.
En action, c’est une gouttière composée de plusieurs pièces : deux canaux superposés ont deux usages différents ! Ces canaux , appelés stylets, servent le premier(canal salivaire) à piquer la feuille ou le fruit, y injecter de la salive ! Cette salive prédigère la matière végétale et la liquéfie. Le second stylet (canal alimentaire) aspire alors la nourriture. On parle alors de digestion extra orale.



On aperçoit le stylet séparé de la gouttière qui le supporte au repos.



On remarque que la punaise est toujours en « harmonie » avec son support !

Ce qui m’étonne toujours ce sont mes rencontres quasi quotidiennes avec un insecte presque au même endroit de l’arbousier ! Il en va de même pour beaucoup d’insectes qui , dépourvus d’ailes se choisissent un quartier résidentiel et y demeurent ! Deux branches, dix feuilles et 3 arbouses suffisent ainsi au développement de notre petit Gonocerus insidiator !



Adulte Gonocerus insidiator sur Pittosporum tenuifolium.



L’adulte ailé voit enfin son monde s’élargir ! Et explore le reste de l’arbre et s’en va même ailleurs puisque j’ai rencontré un adulte sur un Pittosporum tenuifolium.

9 commentaires:

  1. Ton article et tes photos sont très intéressants!

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant, cela nomme une bestiole que j'ai parfois vu, mais sans trop savoir où la caser.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup la fin de saison avec toi , car on vois toutes les étapes que l'on aurais pu louper :)
    interessant et très bien mise en images

    RépondreSupprimer
  4. Encore un billet fort interesant.Des 3 Gonocerus 2 sont sur mon blog.Je ne risque pas de renconter Insidiator qui est plutôt méditerranéen.Mais qui sait ? j'ai bien rencontré une mante et un grillon d'Italie que je mettrai cette semaine sur mon blog.
    En Lorraine il pleut.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ah le sud et ses richesses :) magnifique encore une fois, punaise! que ce petit monde est passionnant :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est en effet une punaise que je ne connais pas, mais qui ressemble tout de même à certaines que je n'ai pas encore eu le temps d'identifier!
    C'est intéressant cette petite étude sur sa façon d'aspirer sa nourriture!
    J'aime particulièrement la photo n°4 qui montre les antennes disproportionnées de la larve! Rigolo!
    Les teintes de tes clichés sont très annonciateurs de l'automne, hélas! L'été est passé si vite!
    Bonne soirée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  7. Même les papillons ont parfois ce genre de comportement et se tiennent ou reviennent inlassablement sur la même plante, et c'est une chance pour nous !
    Je ne connaissais pas cette punaise, elle est parfaitement assortie à son support, une fois encore on peut constater comme la nature fait bien les choses.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta visite sur mon blog.
    J'ignorais le détail des articles antennaires des xylocopes pour distinguer mâle et femelle.

    Ta série sur les punaises est très intéressante. C'est un ordre auquel je m'intéresse peu mais qui est riche de variétés, de couleurs et de formes.

    Pour les nichoirs à osmies, j'ai rédigé un artcile pour le site futura-sciences et en ai mis un en ligne sur mon premier blog Inflorescences

    Bonne journée (ici il pleut pour changer...)

    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien l'arbousier mais pas les punaises...dommage, elles sont plutôt jolies.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.