dimanche 31 octobre 2010

Bombus pascuorum (Bourdon des champs) sur diverses fleurs.

L’automne lumineux certes frais, mais ensoleillé a fait place à un automne gris et surtout humide. Des trombes d’eau se déversent par intermittence. Ce sera très profitable pour nos sols qui refont souvent en automne, le plein. Les nappes phréatiques ne se sont pas encore remises des années chaudes et plus sèches que nous avons connues depuis 5 ou 6 ans.
Mais hélas nos insectes butineurs sont obligés de puiser dans leurs réserves pour se nourrir. Et je suis contente que le jardin leur ait offert les jours précédents de quoi en accumuler.
Bombus pascuorum fréquente bien sûr la sauge ananas mais aussi d’autres fleurs.




Bombus pascuorum en plein déjeuner, la langue bien sortie!

Voici le joli nounours sur les seuls asters qui poussent dans mes conditions climatiques un peu difficiles. Transmis en famille, ces asters n'ont pas de nom .Leurs nombreuses petites fleurs blanches font le régal des insectes.
Elles sont bien plus accessibles que la sauge ananas et permettent de voir la tête et ainsi de vérifier que l'insecte correspond bien à la description que propose les ouvrages.



Un visage poilu ,certes, mais avec du blanc , du noir et un joli roux!

«La face grise, un peu de roux et quelques poils noirs au vertex ».. J’avoue que j’ai beau chercher à observer ces détails quand je le vois en train de se nourrir, ce n’est que sur l’écran du Pc que je peux regarder longuement les particularités qui m’intéressent.



Tel un acrobate, le bourdon , visite toutes les sources de nourriture disponibles.
Autre fleur amusante à visiter, celle de l’arbousier. C’est aussi un arbuste à floraison tardive et ses fleurs, des petites clochettes sont source de nectar. Ces clochettes blanches sont agréablement parfumées. Vous présenter l’insecte de cette façon , permet de voir l’abdomen qui se termine avec une petite crête au milieu du dernier segment, qui est aussi un critère de reconnaissance du Bourdon des champs.



Le bourdon des champs sur la fleur de la morelle noire, plante toxique.

Plus surprenant, pour moi, mais pas pour le bourdon, c’est de les voir sur la morelle noire qui pousse dans certains coins nouvellement cultivés ! Cette plante de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre ou les tomates, est toxique. A maturité ses fruits sont noirs.

En espérant les revoir aussi longtemps que possible dans le jardin , une dernière image de l'insecte dans ces jolis fleurettes blanches de l'aster. Il ne faut pas oublier que certaines plantes fleurissent maintenant et ont besoin de ces auxiliaires précieux pour les amener à fructifier, c'est le cas des arbouses, mais aussi des bibasses (néflier du Japon)du jardin.



Les fleurs automnales fournissent nectar et pollen aux insectes tardifs.

9 commentaires:

  1. En tant que photographies toujours étonnantes. Diane

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment mignon de les voir encore s'activer!
    Tes photos sont marrantes, ces bourdons sont à l'envers!
    Mais dès qu'il fait gris, ils tournent au ralenti et c'est plus facile pour les photos!
    J'en ai pris un hier sur du pissenlit! Il n'a pas voulu en bouger!
    bonne soirée et bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Tes deux derniers messages font un grand bien pour qui a vécu les premières tempêtes d'automne. Encore belles images de bourdons qui me permettent de me réjouir déjà du renouveau prochain. En attendant, qu'ils garnissent leurs réserves d'hiver avec abondance, ces chevelus d'or et de cuivre.

    RépondreSupprimer
  4. Lucie, regardez ces belles photos de colibris.
    http://www.fredmiranda.com/forum/topic/933203

    RépondreSupprimer
  5. Les bourdons font l'ouverture et la cloture des beaux jours... Pas forcément chez toi, Lucie, où il fait toujours beau... sauf quand il pleut, n'est-ce pas !
    Ils profitent à la fois des fleurs tardives et de la disparition de la concurrence pour attirer nos APN

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir : J'avais du mal à identifier une sauterelle .Votre blog très intéressant que j'ai découvert à cette occasion m'a permis de m'ôter un doute sur la belle. Merci . Je repasserai vous voir car j'aime à lire et voir vos articles . Mes amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais vu ces fleurs d'arbousier tant en détails, c'est intéressant, et ça ne donne pas le bourdon ces reportages. :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils font vraiment penser à des nounours ce qui les rend fort sympathiques.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.