mercredi 18 mai 2011

Aporia crataegi et Didymaeformia didyma sur les Orchidées.

Voyant le Gazé(Aporia crataegi) bien présent sur les blogs, je suis allée voir ce qu’il en était dans les garrigues à 650 m d’altitude que je connais bien.

Un mâle de Gazeé au repos sur  Neotinae tridentata
Et arrivée sur le replat voici que je le vois : le bel Aporia crategi. Il (c’est un mâle) a choisi un support très élégant : un bel Orchis tridenté ( Neotinea tridentata). Ces beaux orchis sont actuellement nombreux en pleine floraison. Ils sont surtout présents dans le quart SE du pays.


Une femelle de Gazé: ses ailes sont légèrement plus jaunâtres
Ce matin, j’ai rencontré surtout des mâles .On les reconnaît à leurs ailes intégralement blanches .
Un peu plus loin un très beau mâle de Mélitée orangée , dans sa forme méridionalis, se repose sur un Orchis pyramidalis encore peu éclos.
Mâle de Mélitée orangée au repos  sur Orchis pyramidal.


Mélitée orangée mâle.
Nos Mélitées orangées méridionales ont une couleur orange très soutenue. On les voit de loin !

L’abdomen du mâle se termine par une touffe de poils orangés alors que celui de la femelle est plus rond et se termine en pointe.


9 commentaires:

  1. Lucie bonjour, toujours aussi passionnant ! tu es extra ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. superbe , chez toi ils aiment s'associer aux orchidées , aujourd'hui j'ai surveillé un site plein de pyramidales et pas une fois un insecte n'est venu se poser dessus , de belles images , j'ai aussi photographié Didyma mais ici elles sont un peu plus usées

    RépondreSupprimer
  3. Oui, cette année ça gaze pour les gazés J'ai vu des attroupements de plusieurs dizaines de sujets sur des anthyllides.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique série sur les papillons, chez nous aussi les papillons apprécient les orchidées. Bon ça va pour l'instant on peut suivre, on retrouve ces pap dans nos régions, mais nous sommes jaloux des autres... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de pouvoir enfin revenir ici profiter de tes articles et de tes très belles images.

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles photos!
    C'est le top, ce gazé sur l'Orchidée!
    Par contre ta chenille, je pense plutôt à Lasiocampa trifolii. Ce n'est pas la chenille du gazé... Elle ne ressemble pas à celle que j'ai publiée, identifiée par Lépi'net! :)
    Quant à la Mélitée orangée, je ne la vois plus, alors qu'elle était très commune chez moi il y a 2 ans!
    Sympa de voir qu'elle est dans ta région!
    Bisous et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lucie pour ces belles images: la première m'a séduite. C'est une photo qui est douce, toute en pastel, mais c'est de saison dans la garrigue.

    RépondreSupprimer
  8. Superbes papillons! Ta 1ère photo est ma préférée.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques images ! Des 4, il ne me manque que l'orchis tridenté ;-) !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.