vendredi 27 avril 2012

Tropinota hirta et Tropinota squalida:confusion possible avec Oxythyrea funesta..


Deux autres cétoines peuvent être confondues avec le drap mortuaire Oxythyrea funesta : il s’agit de Tropinota hirta et Tropinota squalida.

Ces deux Tropinota sont difficiles à différencier l’une de l’autre.

Tropinota hirta sur Ciste cotonneux

Différencier les Tropinota de Oxythyrea est plus facile : les Tropinota sont un peu plus grandes que Oxythyrea ( la première photo ici permet de bien le voir) ;mais pris isolément, il est difficile de s’en rendre compte. Souvenons-nous que l’on voit bien les six points blancs sur le pronotum d’Oxythyrea. C’est vraiment le critère le plus visible.
Les trois dents de la patte antérieure des Tropinota sont toutes dirigées vers l'extérieur.

Un second critère : les dents sur les tibias antérieurs sont toutes les 3 orientées vers l’extérieur chez les Tropinota.

Pour rappel voici un lien où vous pouvez trouver la très utile clé des cétoines de PieZo.

Maintenant comment différencier les deux Tropinota?
Tropinota hirta avec son scutellum  bien ponctué

Tropinota hirta : la cétoine poilue, présente un aspect jaunâtre avec ses poils,  le scutellum ponctué latéralement  avec des impressions ressemblant à un fer à cheval. Le scutellum étant cette partie triangulaire que l’on voit sur le dos de l’insecte.


Détail du scutellum ponctué de Tropinota hirta.



Tropinota squalida, présente un scutellum lisse. Ce n’est guère facile à voir. Heureusement sur certains insectes le centre du pronotum apparaît bien lisse et permet ainsi de distinguer les deux espèces.
Tropinota squalida on voit le scutellum bien lisse

Comme Oxythyrea les adultes se nourrissent en cette saison sur les fleurs où leur couleur sombre nous permet de les repérer. Si on veut les manipuler, ils  s’envolent très rapidement, mais pas très loin.
Prête à s'envoler la cétoine (Tropinota squalida) déplie ses ailes.

Cette photo peu esthétique permet de voir comment les ailes pliées en deux sous les élytres sont dépliées pour permettre l’envol.


11 commentaires:

  1. Merci Lucie. Il y ont beaucoup de cétoines noiratre qui sont mal identifié sur l'internet. Je ce dit 'l'effet de Chinery' parce que la seule espece chez le guide Chinery est Oxythyrea funesta.

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à tes articles, je suis parvenu à mettre un nom sur l'invité des pissenlits que j'avais récemment photographié, merci Lucie!

    RépondreSupprimer
  3. Ça en fait du monde à ne pas confondre surtout avec ceux qui se ressemblent tant, chapeau.

    RépondreSupprimer
  4. Ces identifications sont bien pointues mais ta détermination nous donne les clés!
    Une intéressante découverte rehaussée de belles images explicites!
    Bravo pour ce joli travail!
    Bizzz à vous deux!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Vos photos sont fantastiques. L'information est très intéressante. Bon week-end. Diane

    RépondreSupprimer
  6. belle leçon, je les aurais confondues!

    RépondreSupprimer
  7. superbe , lucie , il va falloir ouvrir l'oeil et le bon , je ne m'étais jamais posé de question sur ces cétoine sombre , il va me falloir encore revérifier :)
    Merci Lucie , une fois de plus :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui est bien dit et bien expliqué ! Je porterai plus d'attention à ces cétoines dorénavant ... à quand les trichies ?

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. pas sûre d'arriver vraiment à les différencier si je les rencontre mais je connaitrai au moins leur nom!Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  10. trè intéressante cette photo des ailes qui se déplient. Ce qui doit leur conférer une envergure inattendue. Pareil chez les cétoines grises ??? -je n'arrête pas d'en voir, contrairement à celles-ci: ail en ombelle, hier et déjà les jours précédents.
    Les points sont-ils vraiment en relief ?Bravo pour ces gros plans.

    RépondreSupprimer
  11. A Claudie:
    les points sur la cuticule sont davantage en creux qu'en relief.Ils sont d'ailleurs assez difficiles à rendre en photo, car placé au-dessus de l'insecte ils apparaissent peu. Et sur les "nouveaux " insectes bien poilus , ce n'est pas toujours bien visibles.
    Oui le pliage des ailes des cétoines grises est identique.
    J'en vois aussi énormément sur toutes les y compris sur les aux.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.