samedi 7 septembre 2013

Buprestis octoguttata , le Bupreste à huit taches


Observant les insectes sur les bords d’un mince cours d’eau presque à sec en cette fin d’été encore très chaude, je me disais en moi-même que je ne voyais aucun coléoptère, tout en scrutant les touffes de lavande desséchées ou la sarriette en fleurs.

Le croirez-vous ou non, voilà que ce Bupreste vient littéralement à moi. Il se pose sur mon pantalon, explore mon tee shirt avant de se caler sur mon appareil photo ! La signification était très claire ! Il a eu droit à sa séance photo pour passer  à la postérité.
Bleu très sombre avec des belles "gouttes" rondes sur les élytres, voici Buprestis octoguttata

Buprestis octoguttata ressemble beaucoup à Buprestis novemmmaculata rencontré dans un biotope semblable. Il est  très foncé, apparaît noir alors que c’est bleu foncé et les taches sont jaunes très claires.

Vous remarquerez que le déterminateur, Linné,  parle ici de guttata et non de maculata. Les taches de notre insecte sont en effet plus régulières et de forme plus arrondie que celles de maculata.
Il est un tout petit plus petit, il fait entre 9 et 14mm.



Buprestis octoguttata à 8 taches rondes  sur les élytres et deux allongées latéralement

Il existe aussi  d’autres petites différences,alors voyons les caractéristiques de ce beau coléoptère. Il compte 10 taches sur les élytres, 5 sur chacune d’elles. Les 4 grosses que l’on voit bien et une latérale allongée en haut  au niveau de l’épaule. Ce qui nous fait bien 10 taches pour un insecte appelé Bupreste à 8 taches !!

 
Des taches claires sur l'abdomen

La tête ne comporte qu’une tache sur le bord des yeux.

Le pronotum porte une tache latérale qui ne s’étend pas comme chez novemmaculata.
Buprestis octoguttata, les ailes membraneuses sombres servent à voler avec aisance.

 
Le dessous du corps est aussi taché de jaune sur les segments abdominaux.
Le dessus des élytres est fortement strié, l’apex des ceux-ci tronqué et bidenté.

L'apex des élytres de Buprestis octoguttata est tronqué et bidenté.

Buprestis octoguttata  se voit sur les branches vertes des pins, ses larves sont dans les troncs et les racines des pins récemment morts sur pied.
On le rencontre dans une grande moitié sud , et dans certaines zones très boisées comme les Vosges, essentiellement pendant l'été.
Pour relire la page consacrée à Buprestis novemmaculata c'est ici
Et pour les comparer facilement les voici artificiellement côte à côte.
Buprestis octoguttata (à gauche) et Buprestis novemmaculata
                                Buprestis octoguttata (à gauche) et Buprestis novemmaculata





12 commentaires:

  1. Superbe-superbe!
    Ben oui, quand il insiste à ce point, on ne peut que comprendre le message! LOL!
    Bravo pour ces belles photos, les explications et la comparaison entre ces 2 qui se ressemblent!
    Les buprestes sont des coléos fascinants!
    Bises à vous deux et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Certains papillons m'ont déjà fait cette blague. Des p'tits rigolos !
    Je trouve ...gutata plus séduisant que ....maculata avec ses reflets qui en feraient presque un bijou. Je ne connais ni l'un, ni l'autre.
    Merci Lucie, encore une belle découverte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Ce superbe bupreste méritait bien un article ! Merci Lucie, bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau poste avec de grandes explications. Bravo. Bonne journée Diane

    RépondreSupprimer
  5. ::)) toujours ... bravo et merci pour
    notre acculturation à l'entomologie.

    RépondreSupprimer
  6. Les coléoptères aiment décidément se faire tirer le portrait chez vous avec grand succès.

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Ce qu'on en apprend des choses en venant visiter ton jardin. Je dois admettre ma nullité pour ce qui est des connaissances sur les insectes, mais j'adore lire tes billets qui sont fascinants par leur contenu et intéressants par leur facture. Merci pour ta générosité et au plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. de belles photos qui montrent bien et rendent les termes descriptifs bien compréhensibles... et on devient chaque fois plus savant à te lire, et plus capable de lire des descriptions d'autres sujets. Et de penser à cherche rà photographier des détails intéressants. J'apprécie énormément.
    J'ai fait ma première recherche sur les buprestidae avec une rencontre dans la gouttière de mon abri à bois - ils sont superbes
    Le "mien" était d'un ravissant brun cuivré. Mais ça me rappelle que je ne l'ai pas présenté, je vais le faire.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie! Je suis très heureuse de te retrouver, nous sommes de retour et je recommence le blog avec beaucoup de plaisir.
    Magnifique la troisième photo, c'est comme si la bestiole t'observait et te parlait :) Je vais lire aussi tes articles précédentes car cela m’intéresse, j'ai beaucoup de rosiers :)
    Bon journée Bisous A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Incroyable!!
    Au moment ou j'ai lu ton commentaire dans mes mails, des guêpiers sont passés en stridulant au-dessus de la maison!
    Ca fait déjà 15 jours qu'on les entend, je suis surprise qu'un 10 septembre ils soient encore chez moi!!
    Merci pour tes commentaires, chère amie, bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  11. Sur de la famille de "bupreste" ou des coléoptères (tres différentes couleurs)...de tant infos a apprendre sur votre blog en quelques semaines:
    Premier: Le coroebus rubi avec le fond noir;
    Second: Acmaeodera pilosellae que je le trouve that it looks like a glittering bug...
    et puis Coroebus rubi que vous lui dites: "un Bupreste sur les framboisiers";
    suivant par "Buprestis novemmaculata ou Bupreste à neuf taches...
    et Buprestis octoguttata - le Bupreste à huit taches... decrit ici dans votre recent article!!
    Belles postes... surprenants instants en photos! et j'ai vu recent dans des photos d+un autre blog, un "glittering bug" sans taches... quel semain! amaizing coincidance
    bonne soiree!

    RépondreSupprimer
  12. L'invitation était on ne peut plus claire. Ce bupreste voulait avoir son "book" :-)
    Le bupreste (en général) est un insecte que je vois assez peu en Alsace. Je ne fouille peut être pas les bons coins...
    Celui-ci est très caractéristique... du sud.
    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.